Stress post-traumatique : un trouble anxieux
Le trouble de stress post-traumatique se dénomme également TSPT dans le monde de la psychologie. Il fait partie des troubles anxieux, mais à un degré supérieur. C’est la raison pour laquelle cette instabilité est considérée comme sévère. Elle vient souvent après un événement tragique qui apparait imprévisiblement dans la vie. Les troubles qui en découlent se résument en un traumatisme radicalisé qui est très difficile à guérir. Les psychologues l’appellent également comme un syndrome de stress post-traumatique ou SSPT. C’est en effet une réaction psychologique relative à l’état physiologique ou psychique d’un sujet ayant vécu une expérience tragique.
Consulter un psy pour se débarrasser du stress post-traumatique
Ce sont les psychologues spécialistes en thérapie comportementale et cognitive ou TCC qui prennent en charge ce trouble psychologique. Ils sont des experts dans ce domaine et mettent en œuvre cette approche dans le but d’accompagner le patient. À la fin de la des séances et de divers traitements, ce dernier pourra retrouver son état psychologique normal.
Une remarque est toutefois de mise, certains thérapeutes ont tendance à être trop paternalistes avec leur surprotection. Ils n’osent pas s’imposer à eux-mêmes la limite de la compassion. Leur principal rôle est en effet un peu négliger : aider le patient à se débarrasser de son stress. Pour ce faire, il ne faut pas seulement le protéger de la souffrance, mais plutôt le guider à affronter son problème. C’est seulement de cette manière que le sujet affecté peut être conscient de ce qui lui arrive. De ce fait, il tracera lui-même son propre chemin vers la stabilité psychologique.