Qui suis-je ?
Les patients ont plus que jamais besoin d’un accompagnement sérieux dans leur situation de trouble psychologique. Ils ne peuvent donc pas faire seuls leur chemin vers la stabilité. Il faut les aider. C’est la raison pour laquelle je décide de me lancer dans ce domaine. La réussite des séances dépend de deux parties : le patient et le psychologue consulté.
Ma manière de procéder
Je m’efforce avant tout d’instaurer un environnement de confiance entre moi et mon patient. Pour ce faire, je me présente et j’expose mes différentes méthodes qui varient en fonction de la situation qui apparaît. J’étends mon premier discours jusqu’à parler un peu de mon parcours. C’est une stratégie permettant à mon interlocuteur d’identifier le profil de psychologue que je suis.
Ensuite, j’invite mon patient à prendre la parole en m’exposant ce qui lui arrive. Pendant son exposé, je lui montre mon attention particulière à son cas : écoute attentive avec des gestes ou expressions l’encourageant à s’exprimer davantage. C’est une étape importante, car une personne présentant un trouble psychologique a besoin de se libérer de ce qu’elle ressent. Elle a même le droit de se décharger de sa colère devant moi et verser ses larmes. Cela me permet aussi de mieux comprendre la situation qui se présente et avancer mon constat de fait. C’est là que la collaboration commence : mon patient doit être convaincu que c’est lui seul qui peut trouver sa propre solution. Je ne suis qu’un guide.