Peur de faire du mal aux autres : phobie d’impulsion
La peur de faire du mal aux autres se dénomme également « phobie d’impulsion ». Elle comprend différentes sortes d’obsessions qui se focalisent sur la peur d’objets ou d’animaux. Les sujets concernés hésitent à faire une chose parce qu’ils pensent que c’est interdit, ridicule, nuisible ou criminel. Il s’agit en effet d’une pathologie qui entraîne l’anxiété. C’est dans les phobies exagérées que la peur de faire ou de se faire du mal se développe progressivement. Cela prend la forme d’un sentiment d’avoir sur son dos toutes les peines des autres. Cette situation est si pénible que son aggravation reste imminente sans la consultation d’un psy.
La peur de faire du mal aux autres est-elle traitable ?
En tant que phobie d’impulsion, la peur de faire du mal aux autres constitue une pathologie faisant l’objet de préoccupation des psychologues. Ces professionnels en la matière vont se focaliser immédiatement sur les émotions et le mécanisme du cerveau. Ces deux parties de la personnalité sont complémentaires. Le traitement psychologique tient compte de cette complémentarité, notamment du fait que le cerveau peut contrôler les émotions.
Les psychologues insistent donc particulièrement sur la maîtrise de soi. Pour y arriver, ils font accroître le rythme et l’intensité de ce contrôle effectué par le cerveau. Le système nerveux central s’adaptera à cette demande. Cela pousse le cerveau à chercher l’équilibre en se régulant automatiquement. Une lueur de stabilité peut se trouver chez le patient ainsi accompagné. Le traitement peut donc suivre son cours jusqu’à ce que le patient ne se sente plus victime de cette phobie impulsive.