Névrose hystérique : une attaque panique
L’hystérie est une forme de névrose qui apparaît le plus souvent aussi chez les hommes que chez les femmes. Elle se manifeste par une demande affective trop importante, voire même trop exagérée. Ce trouble peut se convertir en signes somatiques. Les Anglo-saxons le définissent comme une attaque de panique. Ils le relient également au trouble obsessionnel compulsif.
Pour savoir si un sujet un vraiment atteint de ce trouble, il existe certains symptômes à savoir. Les atteintes sensorielles ou motrices en sont les plus remarquables. Elles prennent plusieurs formes. L’astasie en fait partie. Il s’agit d’une incapacité de se tenir debout. Dans cette position, le sujet affecté sent en lui du vertige. Il y a également la manifestation des paralysies, des crampes et des douleurs chroniques. Pour les atteintes purement sensorielles, les hystériques ont des problèmes de la vue, la diplopie entre autres. Ils sont également sourds, etc. Tous ces signes somatiques sont la manifestation de la phase qui est déjà grave de l’hystérie.
Quel traitement psychologique proposer aux hystériques ?
La névrose hystérique reste un trouble ou une maladie psychosomatique très difficile à traiter. Les psychologues spécialisés commencent par s’efforcer de comprendre ce qui arrive vraiment au patient. Pour ce faire, ils déploient différentes sortes d’attitudes qui sont à la fois compréhensives et neutres. Les sujets ainsi diagnostiqués sont dans la plupart des cas envoyés à un endroit clinique. Leur isolation ou leur hospitalisation est une alternative pour les aider. C’est là qu’intervient l’approche psychothérapeutique qui adoucira la névrose.