Dépression du post-partum
La dépression post-partum est un trouble psychologique qui atteint les mamans après 2 à 8 semaines de l’accouchement. Elle se présente sous la forme d’une anxiété. La mère va, par exemple, développer une humeur instable et un sentiment de découragement sans fin. Elle se plaint aussi d’avoir des souffrances somatiques : céphalées, douleurs abdominales, etc. Il se peut également que la patiente manifeste une sorte de phobie d’impulsion. Cette dernière se présente sous forme de la peur de faire du mal à son bébé.
Une tendance à s’isoler se perçoit progressivement chez les mamans qui souffrent de la dépression post-partum. C’est déjà un signe de l’existence du trouble. Un traitement spécifique s’impose pour que ce comportement un peu bizarre n’affecte pas le nouveau-né.
Le traitement psychothérapeutique de la dépression post-partum
Il est important d’accompagner les mamans qui souffrent de ce trouble. Pour ce faire, le psychothérapeute qui s’en charge s’efforce de se focaliser sur l’humeur de sa patiente. Cette petite analyse va l’amener à trouver le traitement adapté. Un soin plus psychologique est avant de mise en laissant la mère concernée parler en toute confiance de ce qu’elle ressent. Cela la permettra de se décharger de sa dépression et de son anxiété. C’est là que le psy intervient en insistant sur le fait que ce trouble aura une répercussion sur le développement de la personnalité du bébé.