Qui suis-je ?

Les patients ont plus que jamais besoin d’un accompagnement sérieux dans leur situation de trouble psychologique. Ils ne peuvent donc pas faire seuls leur chemin vers la stabilité. Il faut les aider. C’est la raison pour laquelle je décide de me lancer dans ce domaine. La réussite des séances dépend de deux parties : le patient et le psychologue consulté.

Ma manière de procéder

Je m’efforce avant tout d’instaurer un environnement de confiance entre moi et mon patient. Pour ce faire, je me présente et j’expose mes différentes méthodes qui varient en fonction de la situation qui apparaît. J’étends mon premier discours jusqu’à parler un peu de mon parcours. C’est une stratégie permettant à mon interlocuteur d’identifier le profil de psychologue que je suis.

Ensuite, j’invite mon patient à prendre la parole en m’exposant ce qui lui arrive. Pendant son exposé, je lui montre mon attention particulière à son cas : écoute attentive avec des gestes ou expressions l’encourageant à s’exprimer davantage. C’est une étape importante, car une personne présentant un trouble psychologique a besoin de se libérer de ce qu’elle ressent. Elle a même le droit de se décharger de sa colère devant moi et verser ses larmes. Cela me permet aussi de mieux comprendre la situation qui se présente et avancer mon constat de fait. C’est là que la collaboration commence : mon patient doit être convaincu que c’est lui seul qui peut trouver sa propre solution. Je ne suis qu’un guide.

Psychologue Courcelles

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou fixer un rendez-vous.

Nous contacter

Mes premiers réflexes après avoir eu connaissance du trouble de mon patient

Pour soutenir mon patient dans sa quête de stabilité psychologique, je mets en œuvre différentes techniques. Je lui pose des questions, lui fais divers tests et des exercices personnels. Enfin, je lui promets discrétion et fidélité. Cela aide mon patient à avoir une confiance totale en moi. Pour la suite des séances, il va coopérer ou prendre même en main sa propre guérison.

L’importance de la consultation d’un psychologue

Dans le cas où vous vous sentez souffrant et les antidouleurs ne font plus effet, n’hésitez pas à consulter un psy. Votre problème peut être d’ordre psychologique. Rien n’est sûr pour l’instant. Pour vous débarrasser de cette angoisse permanente, en parler à un psychologue professionnel est la meilleure solution. Cela vous permettra d’éviter le regard de la société qui pourrait émettre des jugements non convenables. Dans le cabinet d’un psy : vous pouvez tout dire sans avoir peur d’être jugé ni regardé d’un mauvais œil. Cela vous conduira à un épanouissement total.

De plus, sachez que l’esprit des humains a besoin de ses propres médicaments tout comme l’organisme. Un psychologue professionnel est à même d’aider son patient à se débarrasser de ses tourments quotidiens et à trouver le vrai sens de sa vie. Il dispose de différents savoir-faire permettant de surmonter tout ce qui est blocage psychologique. Enfin, avec mes compétences, je peux vous montrer vos points forts pour que vous puissiez les mettre en œuvre en votre faveur.