Quand le désir de maigrir devient une trouble psychologique

anorexie mentale

De nombreux adolescents, surtout les filles, sont victimes du diktat de la maigreur. Ces jeunes veulent alors perdre du poids à tout prix. Ils ne reculent devant rien pour quelques kilos en moins. Parfois, cette obsession devient un véritable problème psychologique qui doit être pris en charge par des thérapeutes. En effet, la personne anorexique a besoin d’être accompagnée par un spécialiste pour combattre cette maladie.

Connaître un peu mieux l’anorexie

Le nombre des jeunes atteints d’anorexie ne cesse d’augmenter. Ce trouble du comportement alimentaire est qualifié par les spécialistes de désordre psychologique. Il se traduit par une envie irrépressible de maigrir et une peur de prendre du poids. Cette maladie mentale a plusieurs causes. Ses répercussions sur la vie de ceux qui en sont victimes sont parfois désastreuses. Les personnes qui sont sous l’emprise de l’anorexie refusent systématiquement de se nourrir. Ce problème sanitaire concerne 1 à 2 % de la population, principalement des filles âgées de 14 à 20 ans. L’anorexie mentale se caractérise par un amincissement important. Les personnes diagnostiquées avec cette maladie ont souvent un IMC ou indice de masse corporelle en dessous de 18. Elles sont aussi atteintes de dysmorphophobie ou altérations de perception de soi. En outre, les femmes qui ont ce trouble alimentaire peuvent être sujettes à l’aménorrhée ou absence de règles.

Les causes de l’anorexie mentale

L’anorexie mentale peut avoir plusieurs causes. En effet, divers facteurs peuvent favoriser l’apparition de ce trouble du comportement. Ils comprennent notamment des expériences traumatisantes telles qu’un divorce, la disparition d’un être cher, etc. On peut ajouter à cela des évènements sociaux comme l’isolation, le sentiment de rejet… Mis à part cela, la compulsion et la dépression sont aussi corrélées à ce trouble alimentaire. En outre, les personnes qui sont atteintes d’anorexie présentent des anomalies biologiques. Il s’agit, entre autres, de l’hyperfonctionnement du système sérotoninergique. Par ailleurs, il existe quelques traits de personnalité favorisant l’apparition de ce problème comportemental. Ce sont notamment les manifestations anxieuses, un manque d’estime de soi ainsi qu’un perfectionnisme. En outre, des études ont démontré que près de 40 % des personnes anorexiques sont touchés par d’autres problèmes psychiatriques. Ceux-ci comprennent le trouble obsessionnel compulsif, l’addiction (alcool, substances…), etc.

Les répercussions de l’anorexie mentale

Les impacts de l’anorexie ne se limitent pas à l’amaigrissement. En effet, cette maladie mentale peut aussi entrainer d’autres problèmes de santé. À cause de la faible alimentation et la malnutrition, la personne anorexique présente de nombreuses carences en protéines, vitamines et acides gras. Par conséquent, des perturbations neurologiques, des troubles métaboliques, des problèmes rénaux peuvent en résulter. On peut ajouter à cela la décalcification, l’ostéoporose, la chute de cheveux, les fractures osseuses et même des maladies cardio-vasculaires. L’anorexie s’accompagne aussi de conséquences psychologiques. Il s’agit notamment d’une perte de la joie de vivre, d’une dépression, du trouble de concentration. On peut également mentionner le tempérament colérique. Par ailleurs, sur le plan social, l’individu anorexique s’éloigne de ses proches, de sa famille et de ses amis.