Les spécificités de la psychothérapie

Les malaises quotidiens sont nombreux. Ils peuvent affecter le bon déroulement de votre journée, votre bien-être, voire votre vie professionnelle et sociale. Pour y faire face, les psychologues appliquent une méthode adaptée qui se focalise particulièrement sur la thérapie. Il s’agit de la psychothérapie. La personne qui la pratique s’appelle psychothérapeute. Pendant les séances, elle commence par demander au patient différentes informations dans le but de faire un diagnostic correct. Cela lui permet de déterminer la vraie source du problème qui se présente : purement psychologique ou associée à une maladie physiologique ? Il faut cependant noter que la folie totale ne fait pas partie du champ d’intervention de la psychologie. Elle entre déjà dans le domaine de la psychiatrie ou de la psychanalyse. Il existe toutefois une relation infime entre les deux domaines.

Les séances de la psychothérapie se limitent à l’écoute du patient et à un accompagnement psychique adapté. Celles qui sont relatives à la psychiatrie aboutissent à la prescription médicale.

psychothérapie Courcelles

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou fixer un rendez-vous.

Nous contacter

Une mise au point sur les approches de la psychothérapie

Les approches psychothérapeutiques sont nombreuses. Elles varient en fonction de ce qui arrive au patient qui vient consulter son psy. Celles qui sont les plus courantes et les plus connues dans ce domaine ont donc déjà apporté des fruits dans le traitement des maladies psychiques.

Les thérapies psychodynamiques et l’hypnose font partie des approches psychothérapeutiques les plus en vogue. La première insiste particulièrement sur un traitement qui se base sur l’analyse de l’inconscient ou du subconscient. Aussi, les thérapies comportementales et cognitives permettent d’aider les patients souffrant de l’anxiété, de la dépression, etc. Ensuite, il existe la thérapie de groupe qui permet de remédier à une attitude agressive ou brutale, à l’affirmation de soi ou aux autres problèmes socio-professionnels. Enfin, les thérapies familiales ou conjugales et l’art-thérapie (à travers d’une médiation artistique, la danse entre autres) sont des approches très efficaces.

Chacune de ces méthodes a ses spécificités. Celles-ci concernent tous les niveaux d’intervention : sa conception, sa destination et son application. Il existe cependant un point commun. Toutes ces approches partent toujours de ce que les patients disent. Inviter le sujet à s’exprimer librement et l’écouter attentivement sont en effet les clés de leur réussite.